Les délais de réparation voiture

Pourquoi les délais des réparations voiture sont-ils de plus en plus longs ?

Depuis quelques années, les délais de réparation de voiture sont en hausse. En effet, il n'est pas rare de devoir attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour que votre voiture soit réparée. Mais savez-vous quels sont les causes de cette augmentation ? CARFLEX vous explique.



Pénurie de pièces automobiles

La principale raison qui justifie ce phénomène est la pénurie de pièces automobiles. En effet, la production de pièces automobiles a été interrompue pendant la pandémie de COVID-19. Par conséquent, cela a entraîné un retard dans la livraison des pièces. Un retard qui n'a toujours pas été comblé.

La pénurie de pièces automobiles s'explique par plusieurs facteurs, dont la fermeture des usines de production, la perturbation des chaînes d'approvisionnement et la hausse des coûts des matières premières. Ces facteurs ont entraîné une augmentation des prix des pièces automobiles, ce qui a également contribué à retarder les réparations.



Pénurie de main-d'œuvre

L'augmentation des délais de réparation de voiture est également due à la pénurie de main-d'œuvre. En effet, le secteur de la carrosserie est confronté à un manque de carrossiers qualifiés. Cela s'explique par un vieillissement de la population et à la concurrence d'autres secteurs d'activité, comme l'aéronautique. La stagnation des salaires, la pénibilité du travail et le manque d'attractivité du secteur font partie des raisons pour lesquelles les jeunes ne se tournent plus vers les métiers de carrossier et mécaniciens. Cela a donc entraîné une diminution du nombre de techniciens disponibles. Ce manque de manoeuvre impact fortement le temps de réparation de votre véhicule.



Intempéries et délais réparation voiture

Les intempéries, telles que les orages accompagnés de grêle, contribuent également aux retards de réparation. En effet, ces événements peuvent endommager de nombreuses voitures en peu de temps, ce qui surcharge les carrosseries. Les intempéries sont de plus en plus fréquentes en raison du réchauffement climatique. Cela signifie que les carrosseries devront être en mesure de faire face à un nombre croissant de réparations suite à des événements météorologiques extrêmes. Certaines régions sont très sujettes aux chutes de grêle et ces intempéries causent de nombreux dégâts sur les carrosseries. Les carrossiers doivent donc faire face à un nombre de réparation croissant ce qui augmente les délais de prise en charge.



CARFLEX vous assure des délais de réparations rapides

Les carrosseries CARFLEX font tout leur possible pour réparer votre voiture rapidement, mais il peut arriver que les réparations prennent plus de temps que prévu, en raison de facteurs indépendants des carrossiers. Les carrossiers sont impuissants face aux différentes pénuries. Ils travaillent en étroite collaboration avec leurs fournisseurs pour garantir la disponibilité des pièces détachées. De plus, ils investissent dans des technologies de pointe qui permettent de réduire le temps de réparation. Toutefois, pour éviter que les réparations carrosserie ne deviennent pas une contrainte, les carrosseries CARFLEX mettent à votre disposition un véhicule de courtoisie pendant toute la durée des réparations. Cela vous permet de continuer à vous déplacer sans problème, même si votre voiture est entre les mains de nos carrossiers.



CARFLEX, certifié pour faire des formations

La carrosserie est un métier qui évolue constamment. Les techniques de réparation, les matériaux utilisés et les réglementations en vigueur changent sans cesse. Pour rester à la page, les carrossiers doivent donc suivre des formations régulières. CARFLEX est un réseau de carrosseries qui s'engage à former ses carrossiers. Nous avons récemment obtenu une certification Qualiopi, qui certifie que nos formations répondent aux exigences de qualité définies par l'État.

Mais ce n'est pas tout, nous vous parlerons très prochainement du plus gros projet de CARFLEX ... Restez connecté !

Nos dernières actualités